Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Quantifications des paramètres biomécaniques de marche en situation écologique

Actuellement l’outil de référence pour étudier la marche du patient hémiplégique est l’analyse tridimensionnelle du mouvement (Analyse Quantifiée de la Marche, AQM). Cet examen, qui fait partie des examens devant être effectués dans le cadre de la bonne prise en charge des patients hémiplégiques, permet d’acquérir simultanément des données spécifiques sur :

  • la cinématique (longueur du pas, cadence, vitesse de marche, l’évolution de l’angle de flexion et d’extension d’une articulation donnée au cours d’un cycle de marche ainsi que la symétrie du pas entre le côté atteint et non atteint)
  • la cinétique articulaire (répartition des contraintes s’exerçant sur une articulation donnée au cours de la phase d’appui pendant la marche)

Cet examen peut être couplé à l’acquisition de données électromyographiques qui permettent de déterminer le pattern d’activation de plusieurs muscles lors de la marche.
L’AQM permet donc d’identifier et de quantifier les déficits mais également de mesurer l’efficacité des interventions thérapeutiques (rééducative, médicale et chirurgicale).

Toutefois cet examen présente la limite d’étudier la marche en situation expérimentale et à ce jour il nous est impossible de connaitre le retentissement des différents traitements administrés au patients lorsqu’ils sont à l’extérieure de l’hôpital.

Afin de combler ce manque nous avons développé un dispositif permettant d’enregistrer les paramètres spatio-temporels de marche (vitesse, cadence, longueur du pas, de l’enjambée et le degré d’asymétrie) à l’extérieur de l’hôpital. Ce dispositif a été bénéficié du soutien financier d’Allergan®
Brevet N° : FR12/59398-2012 procédé et dispositif d’évaluation quantitative de la marche
Prix du brevet prometteur concours APInnov (D.Pradon)
Prototypes développés

Diffusion : contrat d’exploitation et d’industrialisation entreprise Texisense
Nous développons également un dispositif qui pourra être couplé au précédent pour quantifier les paramètres cinématiques de marche des patients (flexion/ extension de hanche de genou de cheville).
Ce développement sera suivi d’une étude clinique ayant pour objectif de comparer les données du système embarqué à celles obtenus avec analyse tridimensionnelle du mouvement en cours afin de définir la sensibilité et de la reproductibilité des mesures du système embarqué.