Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Centre d’Essai de Fauteuil Roulant et Positionnement (CEFREP)

Il existe plus de 400 fauteuils roulants disponibles en France. Pour faciliter ce choix complexe, la Fondation Garches a créé le centre d’essai des fauteuils roulants.

Placé sous la responsabilité d’un kinésithérapeute spécialisé, il regroupe 200 modèles, sélectionnés parmi les meilleurs. Les essais, peuvent être complétés par un test sur un parcours tout terrain proche.

Base de données des fauteuils roulants.

Pour améliorer l’information, une base de données des fauteuils est rigoureusement mise à jour chaque année. Chaque fauteuil est présenté sous la forme d’une fiche technique détaillée. Après un commentaire général mettant en avant l’intérêt du produit, elle en décrit les principales caractéristiques techniques et dimensionnelles ainsi que le prix et le niveau de remboursement. Tous les fauteuils sont présentés de façon identique ce qui facilite les comparaisons. Des photos explicitent la fiche.

Aide aux aidants familiaux : soutien et accompagnement psychologique

La Fondation Garches met en place un dispositif d’aide et de soutien psychologique à l’intention des aidants familiaux de personnes atteintes d’un handicap d’origine neurologique.
Afin de mieux identifier et répondre aux difficultés psychologiques, un service de consultations individuelles et familiales est proposé aux aidants familiaux et leurs proches malades.
Ces consultations permettent d’établir une évaluation diagnostique de la situation pouvant déboucher sur :
-  Un suivi psychothérapeutique (présentiel ou par téléphone)
ou
-  Une orientation vers d’autres structures de soin (de secteur ou libérales)

Contact :
Nayla Debs, psychologue clinicienne (Widal 1)
Consultations sur rendez-vous : lundi, mercredi, jeudi (matin)
Tél : 01 47 41 40 28 | Email : fondation-garches@orange.fr

Formations

- Formations courtes,gratuites, dispensées aux stagiaires kinés et ergothérapeutes lors de leur stage à l’hôpital Poincaré .
- Développements compétences des professionnels (FR et positionnement) pour rééducateurs et MPR
23 form’informations ont permis la découverte des nouveaux produits et leur utilisation.
5 journées de formation et 6 demi journées : 377 professionnels formés

Recherche Evaluation

Reconnu pour son expertise, le service est aussi associé à différents projets de recherche. Après avoir évalué 4 mini-joystick, le fauteuil électrique monte escalier Top Chair, comparé les performances de différents fauteuils électriques, travaillé sur les assistances électriques à la propulsion et sur un fauteuil électrique équipé d’un système de détection d’obstacles (PDO), le centre participe actuellement à la mise au point d’un fauteuil roulant pour personnes âgées (DITTO).