Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Plate Forme Nouvelles Technologies

La Plate-forme Nouvelles Technologies (PFNT) de l’hôpital Raymond Poincaré est un site de conseil, de formation et de recherche dans le domaine des Nouvelles Technologies appliquées au handicap moteur.

Nos thématiques sont l’accès à l’outil informatique, la communication améliorée alternative, la domotique et la robotique.

Accès à l’outil informatique

La maîtrise de l’informatique et l’accès à Internet permettent d’être en relation avec les autres, de se distraire, de gérer ses affaires courantes, de reprendre une activité scolaire, universitaire ou professionnelle. Pour des personnes ayant des incapacités motrices sévères (tétraplégiques, cérébro-lésés, myopathes, infirmes moteurs cérébraux…), l’adaptation d’interfaces ou de logiciels spécifiques est nécessaire.

Communication Améliorée Alternative

De nombreux outils de communication munis de synthèse vocale offrent des solutions palliatives aux difficultés d’expression orale (dysarthrie, aphasie,..). Une évaluation initiale des besoins de chaque personne en situation de handicap permet la mise à disposition d’outils spécifiquement adaptés.

Domotique

Elle assure le contrôle de l’environnement et peut soulager la tierce personne de tâches répétitives. Par l’intermédiaire d’interfaces spécialement conçues en fonction de ses possibilités motrices, une personne handicapée peut contrôler l’ouverture et la fermeture de portes et volets, répondre au téléphone, commander sa télévision ou sa chaîne HI FI…

Robotique

La Robotique est utilisée en tant qu’outil de rééducation ou en tant qu’aide technique compensatrice des incapacités de préhension. Les bras robotisés embarqués sur le fauteuil roulant ou sur base mobile permettent d’améliorer l’indépendance dans la vie quotidienne et peuvent faciliter la reprise des activités professionnelles.

Vous souhaitez un rendez-vous avec un ergothérapeute afin d’obtenir un conseil sur les aides techniques (informatique, domotique, communication, téléphonie) ? Téléchargez le document ci-dessous et envoyez - le complété à l’adresse mail suivante : pfnt.garches@aphp.fr.

Word - 36.5 ko
Fiche de renseignement PFNT

Un ergothérapeute vous contactera par la suite afin de fixer un rendez-vous avec vous.

Plate-Forme Nouvelles Technologies

Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest
Site Raymond Poincaré
104 boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches
Tel : 01.47.10.70.61
pfnt.garches.rpc@aphp.fr

Ergothérapeute :
Samuel Pouplin
Samuel.pouplin@aphp.fr

Cadre de Rééducation :
Brigitte Bouchot-Marchal

Médecin Coordonnateur :
Pr Djamel Bensmail

Contact

Responsable : Professeur Djamel Bensmaïl
Interlocuteur : Samuel Pouplin  : 01 47 10 70 61
Courriel : pfnt.garches.rpc@aphp.fr