Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Nos missions

Activités de conseils auprès des personnes en situation de handicap moteur

La PFNT est un centre d’expertise dans le domaine des nouvelles technologies de compensation du handicap moteur.

La PFNT est un service transversal sur l’hôpital Raymond Poincaré. Les ergothérapeutes peuvent intervenir auprès de tous les patients hospitalisés, en collaboration avec les équipes.

Les ergothérapeutes de la PFNT accueillent également les personnes en situation de handicap, ainsi que leur famille et les professionnels participant à leurs projets de vie, sur rendez-vous du lundi au vendredi. L’accueil peut se faire sur une journée ou une demi-journée dans le cadre d’un hôpital de jour. Une prise en charge sur plusieurs jours peut être envisagée dans le cadre d’une hospitalisation complète ou hôpital de jour.

Lors de cette consultation, les ergothérapeutes procéderont à l’évaluation de la situation et préconiseront le matériel adapté. Si cela s’avère nécessaire, il est possible de mettre à disposition du matériel pour réaliser des essais en situation écologique. De même, un entrainement et apprentissage sur ces outils peuvent être proposés.

Activité de veille technologique.

Nous réalisons de même une veille technologique à travers des recherches Internet, des essais produits et des rencontres avec les fabricants et revendeurs.
Nous éditons des dossiers thématiques accessibles gratuitement dans la partie « Dossiers Matériels » :

Activités de formations.

Nous intervenons en formation initiale pour les étudiants des filières paramédicales et médico-sociales (ergothérapeutes, infirmiers, éducateurs...), mais également auprès d’étudiants de filières technologiques (Université, IUT, écoles d’ingénieurs…).
La PFNT organise des formations à destination des professionnels de la réadaptation. Ces formations sont organisées sur le site de la PFNT et entre dans le cadre de la formation continue.
Les ergothérapeutes de la PFNT peuvent également répondre à des besoins de formations personnalisées sur site. Pour cela, il vous suffit de nous contacter.
La PFNT est habilitée à accueillir en stage des étudiants paramédicaux, ainsi que des étudiants en Master ou en Thèse dans le domaine des Nouvelles Technologies d’assistance aux personnes.

Activité de recherche

La PFNT est en lien étroit avec l’unité INSERM U. 1179, Equipes Thérapeutiques innovantes et Technologies appliquées aux troubles neuromoteurs et le Centre d’Investigations Cliniques et d’Innovations Technologiques (CIC 1429) de l’Hôpital Raymond Poincaré.
Les travaux de recherche actuels sont menés en collaboration avec des chercheurs universitaires, des ingénieurs, des industriels. L’objectif est d’aider les industriels dans la mise au point de systèmes innovants en participant à la rédaction du cahier des charges de leurs nouveaux produits et en évaluant l’aide technique, en situation auprès des utilisateurs.